Module hygiène alimentaire au cycle 2

(actualisé le ) par Frédéric Joubin

L’ALIMENTATION

Progression niveau CE1

1ère séance

Que manges- tu ? Qu’aimes- tu manger ?

  • L’alimentation : émergence des représentations.
  • Activité de tri de photos d’aliments : « j’aime/ je n’aime pas ».
  • Conclusion : qu’est- ce que bien manger ?

2ème séance

Qu’est- ce que bien manger ?

3ème séance

Comment les scientifiques classent les aliments ?

 

4ème séance

Où sont cachées les graisses ?

  • Expériences pour savoir dans quels aliments sont cachées les graisses.

5ème séance

 

Evaluation

Prolongements possibles

Que se passe t-il si je fais tomber un aliment ? (1)

  • Découvrir la présence de microbes sur les aliments (1ère partie : hypothèses et expériences)
  • Début d’écriture d’une charte de l’hygiène alimentaire.

Prolongements possibles

 

Que se passe t-il si je fais tomber un aliment ?(2)

  • Observation et résultats d’expériences.
  • Suite de l’écriture de la charte de l’hygiène alimentaire.